Honoraires

Les avocats du cabinet LÉGIDE AVOCATS s’engagent à la plus grande transparence sur leurs honoraires. Ceux-ci sont discutés avec le client lors du premier entretien téléphonique ou au cabinet.

Conformément à la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, les honoraires font systématiquement l’objet d’une convention d’honoraires, soumise à l’accord du client.

Il est très fréquent que le client dispose, parfois sans même le savoir, d’une assurance protection juridique qui prendra en charge une partie des honoraires selon son barème de prise en charge.

L’entretien initial qui permet au client d’exposer à l’avocat le litige ou le projet qu’il souhaite lui soumettre est facturé au taux horaire de 100 € HT, soit 120 € TTC.

Selon les caractéristiques du dossier, deux modes de détermination des honoraires sont pratiqués par le cabinet LÉGIDE AVOCATS.

Les honoraires peuvent alors être versés en plusieurs fois.

Selon la particularité du dossier il peut être prévu en sus de la rémunération un honoraire de résultat qui fera l’objet d’une convention d’honoraires de résultat soumise à l’approbation du client.

Un règlement en plusieurs versements est également possible. 

À la suite d’un contentieux en justice, les magistrats peuvent décider de condamner la partie adverse à vous indemniser pour les honoraires payés et les frais engagés lors de la procédure. En matière civile, cette indemnisation est prévue par l’article 700 du Code de procédure civile, en matière administrative par l’article L761-1 du code de justice administrative et, en matière pénale, par l’article 475-1 du Code de procédure pénale.